Opération #RallumonsLesEtoiles !
Partager

Dans la nuit du 29 au 30 Octobre 2021, les militants et militantes d’Europe Ecologie les Verts du 12e arrondissement de Paris ont arpenté les rues pour éteindre les enseignes inutiles restées allumée. L’occasion de rappeler les enjeux liés à la lutte contre la pollution lumineuse.

En effet, la pollution lumineuse à de nombreux impacts sur l’environnement, sur la santé et la consommation énergétique.
On peut considérer que de nombreuses espèces sont affectées par le sur-éclairage des villes qui crée de véritables pièges et barrières écologiques pour la biodiversité. L’éclairage artificiel a aussi un impact sur la flore en retardant la chute des feuilles et en perturbant la germination.
En terme de santé, la pénétration d’une source de lumière artificielle extérieure dans l’habitation entraine des effets néfastes sur notre organisme en troublant le sommeil ! Par ailleurs, la lumière bleue des LED perturbe notre rythme biologique augmentant ainsi le risque de stress, d’obésité, ou encore de dépression.
Et pour finir, la quantité de lumière émise en France ne cesse de croître. Selon L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe), l’éclairage public représente 18% de la consommation d’énergie des villes, soit 37% de leur facture d’électricité. En plus d’engendrer des déchets nucléaires pour sa production d’électricité, cela émet près de 610 000 tonnes de CO2. A savoir qu’un panneau lumineux consomme ainsi 7000 kWh/an, soit environ autant qu’un foyer de 3 personnes.

De part cette action, nous voulions aussi informer les commerçants et commerçantes que d’après l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses ils et elles ont l’obligation d’éteindre leur enseigne au plus tard 1 heure après la cessation de l’activité pour ne la rallumer qu’à 7 heures du matin au plus tôt ou 1 heure avant le début de l’activité si celle-ci s’exerce plus tôt.
Ainsi cette action s’inscrit dans un cadre légal.

Cette action fait aussi écho au vœu adopté en Conseil de Paris le 15 Octobre dernier à l’initiative du Groupe Ecologistes et porté par Corine Faugeron concernant la réduction de la nuisance lumineuse nocturne provenant des commerces et bureaux de travail et dont l’intervention est disponible ici.