Conseil du 12e arrondissement
Séance du 13 mai 2020
Vœu relatif à des propositions d’urbanisme tactique en préparation au monde d’après – aménagements de l’espace public, des cheminements piétons et cyclables
Pour le 12e arrondissement
Déposé par les élu.es Eelv, Emmanuelle Pierre-Marie et Christophe Teisseire
Considérant la pandémie actuelle du COVID-19 qui provoque une crise sanitaire d’une gravité sans précédent, amenée à durer et qui frappe les populations les plus fragiles et précarise de nombreuses et nombreux Parisien?nes
Considérant l’arrêté du 14 avril 2020 complétant l’arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, prolongeant la période du confinement jusqu’au 11 mai 2020
Considérant que l’épidémie de COVID-19 est amenée a priori, à durer et les gestes barrières, notamment la distanciation physique, devront être maintenus pour la protection de tout.es
Considérant que le confinement depuis le 17 mars 2020 a eu un impact positif sur la qualité de l’air grâce à la diminution de certaines sources de pollution notamment de la circulation des véhicules motorisées, sur la qualité sonore également de notre cadre de vie autant apprécié par les Parisien.nes que la faune de notre ville, notamment les oiseaux et une bouffée d’air pour la biodiversité source de notre émerveillement quotidien et notre bonne santé
Considérant que la sortie du confinement même progressive, s’accompagnera d’une augmentation significative des déplacements et d’occupation de l’espace public lié à la reprise progressive et graduelle, des activités commerciales et professionnelles
Considérant que le déconfinement prévu à partir du 11 mai 2020 doit être anticipé et l’ambition des propositions d’un urbanisme tactique, être à la hauteur des enjeux sanitaire de demain
Considérant que la RATP annonce un trafic réduit pour le mois de mai 2020 puisque l’offre des métros, bus, tramways et RER cogérés par la RATP sera assurée à 70 % du trafic en moyenne
Considérant que développer un urbanisme tactique et faciliter des modes de transports permettant à chacun.e de se déplacer à nouveau en limitant au maximum les risques de contamination fait partie des priorités de notre municipalité
Considérant que les mobilités et la préservation de la qualité de l’air ne sont pas incompatibles grâce, entre autres, aux mobilités actives facilitant la distanciation physique et bonnes pour la qualité de l’air, donc notre santé et notre ville. Les mobilités actives ont plusieurs avantages. Elles favorisent la distanciation physique. Leur usage nécessite un coût financier moindre que la voiture individuelle. Elles permettent de pratiquer une activité physique et de bénéficier de ses impacts positifs : réduction des risques d’apparition des principales pathologies chroniques (tels que le cancer, les maladies cardiovasculaires ou le diabète) et de l’ostéoporose, amélioration de la santé mentale (anxiété, dépression), réduction du risque de surpoids chez l’adulte et l’enfant… (Environ 3 000 morts prématurés à Paris par an et 67 000 en France selon Santé Publique France)
Considérant que les automobilistes dans l’habitacle de leur voiture sont plus exposés à la pollution de l’air que les cyclistes et les piétons
Considérant que les déplacements actifs ne génèrent pas de pollution et permettent de ne pas amplifier d’éventuels pics de pollution ; plusieurs études montrent une aggravation des pathologies du COVID-19 liée au niveau de pollution de l’air
Considérant que la problématique de la qualité de l’air doit rester une préoccupation permanente pour « le monde d’après »
Considérant qu’avant la crise sanitaire, le trafic automobile représentait 13 % des déplacement pour une occupation de 50 % de l’espace public et la moitié des déplacements s’effectuent à pied
Considérant que nous avons une chance historique d’enfin respecter les accords de Paris de la Cop21 et de redessiner notre espace public aux exigences de cette crise sanitaire et aux exigences de trouver des solutions résiliente pour adapter notre ville aux dérèglements climatiques
Considérant la prise de position de la Maire de Paris lors du Conseil de Paris du 28 avril 2020 en faveur d’un urbanisme tactique à Paris
Considérant l’urgence d’enfin appliquer l’ensemble des projets du plan Vélo Parisien et de le relier au Velopolitain (Plan vélo adopté par la Métropole du Grang Paris)
Considérant que notre courrier en date du 1er mai 2020, relatif à des propositions d’urbanisme tactique pour notre arrondissement, adressé à la Maire du 12e et à nos collègues de l’exécutif n’a pas reçu de réponse politique
Sur proposition d’Emmanuelle Pierre-Marie et Christophe Teisseire, élues Eelv, le Conseil du 12e arrondissement émet le vœu de :
– limiter l’usage de la voiture et des 2RM pour réduire les émissions et l’exposition individuelle et collective à la pollution de l’air et sécuriser les cheminements piétons et cyclables en appliquant systématiquement quelques principes
- Les aménagements pour favoriser les liaisons Paris-Petite couronne dans les deux sens doivent demeurer une priorité (Bois de Vincennes, cours de Vincennes, Portes dorée et de Charenton, les Quai et ponts de seine)
- Les déplacements internes à l’arrondissement doivent être favorisés et les axes secondaires sécurisés, tronçon en « tête bêche » ou interdit à la circulation, ôter des places de stationnement (Rue de Charenton, Picpus, Bizot, Dr Netter, Diderot)
- La circulation dans les carrefours, les places, les doubles sens cyclable, doit être fluidifiée et sécurisée en faveur des piéton.nes et cyclistes (Places Félix Eboué, abords de la Gare de Lyon, rue du Charolais)
- Favoriser un écosystème vélo (Installer 8 pompes à vélo dans l’espace public (budget participatif 2019), organiser une foire aux vélos, etc.)
– aménager l’espace public en faveur de la distanciation sociale et faciliter les déplacements
- Élargir systématiquement les trottoirs
- Création de rues piétonnes, de rues aux enfants, de zones de rencontre
- Systématiser les parkings avec arceaux vélo sur les places de parkings qui encadrent les passages piéton (Plan Vélo)
- Favoriser les voies de bus temporaires pour fluidifier leur circulation et cadencement, notamment la ligne 29. Porter une attention particulière, aux arrêts de bus, prévoir des espaces plus importants pour permettre la distanciation sociale en toute sécurité
Pour les détails se reporter au courrier des élu.es Eelv du 1er mai 2020