Un accord ambitieux avec Anne Hidalgo pour faire de Paris, une ville verte ! Lettre d’Emmanuelle Pierre-Marie aux habitant.es du 12ème
Partager

Un accord ambitieux avec Anne Hidalgo pour faire de Paris, une ville verte

Chères habitantes, chers habitants du 12e,

 

Face aux changements climatiques, face à la crise sanitaire, face à la crise sociale qui s’annonce, il est vital de transformer en profondeur Paris et sa Métropole. Pour le premier tour des élections municipales du 15 mars, nous avons fait entendre distinctement notre ambitieux projet de société pour un arrondissement plus vert, plus solidaire et plus démocratique. Nous remercions les électeurs et électrices du 12e arrondissement pour leur confiance (11,95%) qui témoigne de la constance et la cohérence de nos propositions !

Nous avons une chance historique de mener une réelle politique écologique dans notre ville, et c’est pourquoi nous avons fait le choix de nous allier avec les forces de gauches autour de valeurs que nous partageons : solidarité, écologie, démocratie, féminisme. Nos discussions ont été longues et exigeantes et nous sommes parvenu·es à un projet commun qui contient nombre de nos mesures fortes défendues dans notre programme ! Dans tout Paris, des listes Paris en Commun et l’Ecologie pour Paris ont ainsi fusionné pour le second tour qui aura lieu le 28 juin 2020.

L’urbanisme était un sujet de clivage pendant la campagne. Après d’âpres négociations, nous avons abouti à des compromis exigeants, qui donneront des leviers pour défendre un urbanisme plus sobre, plus vert et plus protecteur. Le Plan Local d’Urbanisme sera révisé afin d’en faire le premier PLU bioclimatique, permettant de mieux préserver l’existant (arbres remarquables, etc) et de préférer les matériaux bio-sourcés au béton. Les grands projets d’urbanisme en cours dans le 12e arrondissement feront l’objet d’une large concertation avec les associations et les citoyen·nes comme pré-requis à la délivrance de permis de construire, en particulier Rue de Picpus. A Netter-Debergue, nous avons obtenu un moratoire du projet de construction jusqu’à épuisement  des voies de recours et l’amorce de nouvelles discussions. Aux Messageries, une large concertation sur la dé-densification du projet, la réduction des hauteurs des constructions, l’ouverture du jardin public sur le quartier, représentant 30% de pleine terre.

Nous nous engageons à ce que le futur projet Bercy-Charenton comprenne le 3e bois de Paris : Le bois de Bercy. Tous les grands projets devront respecter le Plan Climat Air-Energie de la Ville de Paris.

Notre ville est dense et l’objet de trop de nuisances (pollution, bruit, incivilité) : à nous de reconfigurer notre espace public pour le rendre agréable et vivable ! Le partage et la sécurisation de l’espace public reste l’une de nos priorités. Nous avons obtenu la piétionnisation des abords des 300 écoles les plus polluées de Paris. Nous serons en mesure de créer de nouvelles rues aux enfants dans tout l’arrondissement ! Nous continuerons à favoriser les mobilités douces avec notamment la mise en place du vélopolitain, l’aménagement de velorues, des pistes cyclables sécurisées. Nous poursuivrons les aménagements d’urbanisme tactiques, rénoverons les places Mazas, Daumesnil-Felix Eboué et la place Sans Nom ; sans oublier de donner plus de place à la nature en ville avec un grand plan de végétalisation. Nous travaillerons à ouvrir la nouvelle université Paris 3 Sorbonne nouvelle sur la ville afin de faciliter les interactions culturelles avec les habitant·es et soutiendrons l’éducation à l’environnement

Pour un arrondissement plus propre, nous généraliserons le ramassage des déchets organiques, nous expérimenterons des rues zéro déchet et soutiendrons l’économie circulaire en créant des ressourceries de quartier. Nous travaillerons à une alimentation plus saine et abordable avec des aliments bio ou local dans la restauration collective. Enfin, à l’échelle parisienne, nous mènerons une expérimentation pour la mise en œuvre d’un minimum social garanti.

Pour la mise en place de toutes ces politiques, il est crucial de créer les conditions d’une confiance avec vous. Nous nous engageons ainsi si nous sommes élu·es à favoriser la transparence,.le dialogue, et renforcer la démocratie locale.

Fort·es de nos valeurs sociales et écologiques communes, nous sommes fièr·es de cet accord ! Pour être à la hauteur des enjeux et contrer la droite conservatrice et rétrograde, nous faisons preuve de responsabilité politique en nous alliant avec les forces de gauche.

Si vous placez notre liste en tête à l’issue du second tour, nous pourrons ensemble, ouvrir une nouvelle page de l’histoire du 12e arrondissement. Un arrondissement moins cher et plus vert. Un arrondissement qui donne plus de place aux piéton.nes et aux vélos. Un arrondissement qui protège les plus vulnérables et réinvente la démocratie au plus proche des réalités locales.

Pour agir ensemble et relever les défis sanitaires, climatiques et sociaux de demain, votons le 28 juin Paris en Commun – L’Écologie pour Paris !

Emmanuelle Pierre-Marie
Ecologie pour Paris 12