Opération Rentrée des classes ! Les écologistes du 12e se mobilisent contre la pollution en milieu scolaire

Jeudi 5 Septembre, alors que les enfants reprenaient tranquillement le chemin de l’école, les élu.e.s et militant.e.s Europe Ecologie Les Verts du 12e arrondissement étaient présent.e.s Rue de Reuilly pour alerter les familles sur la mauvaise qualité de l’air. En effet, le constat est sans appel : Si l’on se réfère aux données de Airparif recueillies par l’association Respire, les écoles de la rue de Reuilly sont les plus polluées de l’arrondissement en ce qui concerne la pollution au Dioxyde d’Azote (NO2) !
Mais c’est loin d’être une exception, puisque dans Paris, 100% des écoles sont polluées : Toutes les crèches, collèges et lycées y dépassent les normes de l’Organisation Mondiale de la Santé sur les microparticules issues des gaz d’échappement.

Les élu.e.s et militant.e.s étaient là bien avant l’ouverture des écoles pour proposer les solutions suivantes :
  • Piétonniser : dès demain, rendre piétonne, chaque matin et soir, l’entrée des écoles, c’est plus de sécurité et un air sain pour nos enfants.
  • Végétaliser :  pour faire des abords des écoles des îlots de sérénité et d’air pur, remettons de la nature à la place des voitures.
  • 100% cyclable : chaque école sera desservie par une piste cyclable et dotée d’un parking vélo sécurisé. Plus d’espace pour nos enfants, c’est beaucoup moins de trafic et surtout plus aucun véhicule polluant d’ici 2026.
  • Pour permettre la transition, des aides à l’achat de vélos pour les enfants et sièges enfant pour vélos adulte.
> Cliquez sur le lien consulter par vous-mêmes la carte interactive des écoles d’île-de-France :
Mise à jour du 16 septembre :
Face au succès de l’opération que nous avons mené simultanément dans plusieurs arrondissements volontaires le 5 septembre dernier, nous avons décidé de renouveler l’opération le 17 septembre à un point fixe afin d’être visibles. Pour celles et ceux qui veulent nous retrouver vers 8h-8h15, rendez-vous au 5 et 11 rue Rampal, 75019